Un mal de gorge devient persistant lorsque vous avez tout tenté et qu’il ne disparaît pas. Dans ces conditions, la solution est de remontée aux causes du mal afin de le faire disparaître. Cet article vous propose différentes raisons pour lesquelles un mal de gorge peut être persistant.
Sommaire
Les origines externes
Certains facteurs externes peuvent expliquer l’apparition et la persistance d’un mal de gorge.
Le stress
Un mal de gorge persistant peut être lié à un problème psychosomatique. En effet, en réponse à l’angoisse ou au stress, une contraction entièrement inconsciente peut se produire au niveau de la gorge. Il va s’en suivre des douleurs chroniques qui se localisent à différents endroits comme :
- La zone qui relie l’œsophage et le pharynx ;
- Le bas du cou ;
- La base cervicale.
La présence permanente de ces douleurs va provoquer des maux de gorge qui ne s’arrêteront pas tant que le stress n’est pas éliminé. Par conséquent, les personnes atteintes doivent essayer d’être moins angoissées et nerveuses. L’un des moyens pour y arriver peut être de se faire suivre par un psychologue afin de déterminer la source profonde de cet état de stress permanent. D’un autre côté, vous pouvez pratiquer une activité déstressante comme le sport ou la méditation. Ces différents conseils peuvent vous aider à faire baisser la pression très rapidement.
L’environnement
Un mal de gorge persistant n’est pas uniquement lié à un état de stress ou d’angoisse. Il peut également être dû à l’environnement dans lequel vous résidez. Air extrêmement sec, pollution et produits chimiques irritants peuvent être des éléments qui empêchent votre mal de gorge de disparaître. Dans de telles conditions, vous pouvez utiliser des purificateurs d’air. Si la pollution est persistante et se rapporte à l’activité d’une usine chimique, il est recommandé de quitter votre zone d’habitation au risque d’avoir des problèmes bien plus graves par la suite.
L’alimentation riche en épices
Vous ne le savez peut-être pas, mais l’alimentation est l’une des causes externes d’un mal de gorge permanent. En effet, lorsque vous consommez des aliments riches en épices à chaque repas, le risque d’irriter la gorge en permanence est grand. Il en est de même après la prise de boissons très chaudes.
Le tabagisme sous toutes ses formes
Le tabagisme est une accoutumance aux produits dérivés du tabac. Il peut être passif ou actif. Dans les deux cas, il peut être responsable des douleurs au niveau de la gorge. Il faut noter que les personnes qui prennent de la cigarette, du cigare ou d’autres produits sont plus susceptibles de ressentir ce mal.
Les causes liées aux maladies
Un mal de gorge persistant peut avoir pour origine, des maladies d’origine infectieuse. En effet, une infection bactérienne ou virale comme la pharyngite, l’amygdalite ou encore la laryngite peuvent en être à la base. Dans ces cas de figure, il est recommandé de consulter un médecin spécialiste pour qu’il puisse vous examiner. Il pourra ensuite prescrire le traitement adéquat.
Une autre maladie bien plus dangereuse peut être à la base d’un mal de gorge persistant. Il s’agit du cancer de l’amygdale. Il est fréquent chez les personnes qui consomment de manière fréquente le tabac et l’alcool. Même si vous ne vous retrouvez pas dans cette catégorie et que la douleur dure plus d’une semaine, il est nécessaire de consulter un médecin.
En résumé, un mal de gorge persistant peut avoir plusieurs causes. Le simple fait de stresser peut le provoquer. C’est également le cas, lorsque des maladies sont présentes ou que votre milieu de vie constitue un facteur à risque.
Articles similaires
- Le covid peut-il se transmettre par flatulences ?
- Quelle est la durée nécessaire pour qu’un abcès dentaire disparaisse ?
- La fatigue est-elle l’un des symptômes de l’infection à l’Hélicobacter Pylori ?
- À quels effets secondaires s’attendre avec Euphytose confort intestinal ?
- Accueil